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Les avantages des pièces d’utilisation finale imprimées en 3D sur un yacht

Les avantages des pièces d’utilisation finale imprimées en 3D sur un yacht


On pourrait se demander quels sont les avantages des pièces d'utilisation finale imprimées en 3D sur un yacht. Eh bien, les yachts sont fabriqués selon leurs propres spécificités, et tout s’emboîte par la suite. De nombreuses pièces doivent être fabriquées spécifiquement ou de manière personnalisée avant d'être montées avec les autres. L'impression 3D peut aider à réduire les coûts et le temps de fabrication nécessaire pour ce faire, mais pas seulement. Elle offre un plus grand choix de matériaux et une plus grande liberté de conception.

Sea3D est une entreprise qui se concentre sur la recherche et le développement des capacités de l’impression 3D. Elle a été fondée par Adam Hauck, un capitaine de superyacht expérimenté, et Nick McMullen, un ingénieur avant-gardiste travaillant dans l'industrie du yachting, tous les deux riches de plusieurs années d’expérience. Ils ont uni leurs forces au milieu de la pandémie du Covid pour créer une entreprise d'impression 3D industrielle à Palma de Majorque.

La jeune entreprise souhaitait imprimer des pièces de haute qualité à partir de matériaux techniques pouvant être utilisés pour des pièces finies.

L'impression 3D a permis à l'entreprise de fabriquer un nombre illimité de pièces qui s'adaptent aux différents espaces se trouvant à bord d'un yacht. Le modèle CAO peut être créé en fonction de l'espace disponible et correspond aux exigences requises. Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des filaments et des imprimantes de haute qualité comme la FUNMAT HT, Nick et Adam sont en mesure de mieux contrôler les coûts, de produire des pièces plus rapidement qu’avec la fabrication traditionnelle et d'utiliser des matériaux mieux adaptés à la fonction prévue. La FUNMAT HT est un système de matériaux ouvert qui n'entraîne aucun coût supplémentaire, ce qui leur permet de tester de nombreux types de filaments.

Le critère d'achat de la FUNMAT HT était de pouvoir imprimer avec des matériaux de haute qualité pouvant être utilisés pour des pièces d'utilisation finale. Le duo souhaitait que ses impressions puissent être immédiatement utilisées à bord d’un yatch pour un usage réel. Les capacités de la FUNMAT HT leur permettent d'imprimer avec des matériaux qui rivalisent, voire qui surpassent les métaux et plastiques conventionnels. Sea3D a fait des recherches sur le sujet et a décidé d'opter pour l'imprimante industrielle de bureau d'INTAMSYS. En effet, c'était le meilleur moyen de se lancer et de produire des pièces fonctionnelles pour le nautisme. L'imprimante a été achetée avec les conseils des experts de la société Windforce située à Barcelone.

Parmi un grand nombre de sociétés sollicitées, Sea3D a conçu et imprimé plusieurs pièces à la demande du client.

Voici une nouvelle pièce développée par l'équipe. Le client recherchait un support pour maintenir les écrans d'instruments à l'écart du mât, afin que les câbles puissent passer librement derrière eux sans gêner la visibilité. Le capitaine voulait quelque chose de solide, car il pouvait être amené à grimper sur les supports pour gérer les voiles.

Avec l'aide du capitaine qui a conçu le modèle CAO, Sea3D a pu imprimer le support en une seule pièce en utilisant la surface maximale des axes X et Y sur la FUNMAT HT.

Mais avec quel matériau la pièce devait-elle être imprimée ?

Ils ont d'abord imprimé le support en PLA-CF et l'ont envoyé au capitaine qui l'a monté et a apporté quelques modifications en fonction de la courbure du mât. Le premier support a été utilisé pendant tout un été et semble toujours aussi neuf.

Ils ont imprimé deux autres supports qui tiennent compte des modifications nécessaires. Les modèles finaux ont été imprimés en nylon renforcé de fibres de carbone.

Adam et Nick ont été impressionnés par la résistance et la durabilité du PLA-CF. Toutefois, ils restent curieux quant aux différences entre le PA-CF et le PLA-CF. Ils ont hâte de poursuivre les essais avec ce modèle et tous les autres matériaux possibles.

Voici une pièce qui remplace une pièce située sur le gouvernail. La pièce originale était fabriquée avec du caoutchouc et avait jauni à cause du soleil et a cassé.

Il s'agissait d'une conception complexe en raison de sa forme en dôme creux. Nick et Adam ont dû s’adapter à l’utilisation d’un support à l'intérieur et à quelques détails de revêtement comme l’exige le nom du yacht « lèvre » pour qu'il se mette en place, etc.

La pièce a été imprimée en ASA, en raison de sa résistance aux UV. Elle est également très durable et résistante aux chocs. Le capitaine voulait une couleur noire pour qu’elle s'harmonise avec certaines parties du bateau. Il souhaitait une couverture rigide au lieu de l'originale qui a été flexible. Cette pièce se trouve à bord du yatch depuis le début de l'été 2021. Elle est exposée au soleil, est au contact de la mer et des intempéries, et elle est toujours aussi belle !

Voici des luminaires situés sous le gouvernail de la Lazarette. Ces lumières s'allument sous l'eau. La partie sur la photo n'existait pas avant. Elle est née d’une volonté de protéger les luminaires des dommages de l'eau ou de l'huile. Le capitaine souhaitait que des boîtiers soient fabriqués et qu’ils puissent s'enlever facilement pour pouvoir entretenir les lumières.

Ils ont opté pour un design simple et robuste. Les pièces devaient être solides et à l'abri des regards. Il était nécessaire d'avoir des évents pour disperser la chaleur et une base sur laquelle le boîtier pouvait être fixé. La conception a donc intégré ces caractéristiques.

Le choix du matériau s'est porté sur le PA-CF en raison de sa résistance mécanique, car des objets peuvent tomber et les heurter. Des personnes peuvent aussi les piétiner. En plus de sa résistance, le nylon renforcé de fibres de carbone résiste aux produits chimiques tels que les huiles de moteur, les carburants ou les produits de nettoyage que l'on pourrait trouver à proximité.

Sea3D reste enthousiaste à l'idée de continuer à améliorer ses produits actuels et à expérimenter des pièces.

La société est en pleine expansion. Pour doper sa visibilité, elle a imprimé des pièces qui seront exposées sur le stand d'INTAMSYS pendant le Formnext 2021 qui se déroule en Allemagne.

À PROPOS DE SEA3D

« Nous créons des solutions et faisons la différence ».

Leurs services vont des plus petites impressions aux plus complexes, en passant par les projets industriels à grande échelle les plus élaborés.

Adam Hauck, un capitaine de Superyacht expérimenté, et Nick McMullen, un ingénieur avant-gardiste travaillant dans l'industrie du yachting, tous les deux travaillant depuis de nombreuses années dans leurs domaines respectifs, ont uni leurs forces au milieu de la pandémie du Covid pour créer une entreprise d'impression 3d industrielle à Palma de Majorque, appelée Sea3D. Leur collection dynamique d'imprimantes leur permet d'offrir des solutions industrielles d'impression 3D à grande échelle pour un large éventail d'industries.

À PROPOS DE WINDFORCE

WindForce est un expert de la fabrication additive grand format pour de nombreux secteurs : du design et de l'architecture à la publicité, en passant par le commerce de détail et le secteur des transports, notamment l'automobile, le ferroviaire et la marine.

L'entreprise fait partie de DFactory - http://dfactorybcn.org, le plus important centre d'innovation 4.0 en Europe du Sud. Windforce propose d'accompagner ses clients à faire le saut vers l'impression numérique 3D grand format, en les soutenant à chaque étape et en appuyant leurs ambitions de faire de l'impression 3D une dimension rentable de leur activité.