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Une moto en partie conçue avec des pièces en dépôts de fils remporte un concours

Une moto en partie conçue avec des pièces en dépôts de fils remporte un concours


« La fabrication rapide nous a donné un avantage majeur »,
Jesse Hanssen, Klock Werks Kustom Cycles

Klock Werks Kustom Cycles construit des motos personnalisées comme des choppers, des bobbers ou des ensacheurs. Récemment, la société basée dans le Dakota du sud a été choisie participer au Biker Build-Off de la chaîne Discovery Channel. Klock Werks Kustom avait 10 jours pour construire une moto personnalisée pour l’évènement. Celle-ci a ensuite été conduite et présentée à la 66ème édition de l’Annual Sturgis Motorcycle Rally au cours de laquelle les visiteurs l’ont élue comme la meilleure moto de l’évènement.

Une réelle solution

« La fabrication numérique directe nous a offert un avantage majeur dans la compétition », dit Jesse Hanssen, Ingénieur mécanique chez Klock Werks Kustom. « Le système Fortus FDM nous a permis de construire ce que nous pouvons imaginer. »

En construisant une moto personnalisée pour la compétition, la société a été amenée à créer sa propre ligne de pièces pour baggers. Elle a acheté certains composants, d’autres étaient des pièces uniques. Elles ne pouvaient pas être achetées dans le commerce. Une grande majorité de ces pièces unique avaient des géométries complexes et des exigences fonctionnelles comme un pod jauge qui devait résister aux vibrations cycliques sans casser.

« Normalement, ces pièces auraient été construites avec du plastique moulé par injection ou de l’aluminium usiné », dit Hanssen. « Mais il faut trois à quatre semaines pour construire des pièces en utilisant ces méthodes, car elles nécessitent un outillage. » Or, Klock Werks devait fabriquer tous les composants en l’espace de 5 jours. « Par ailleurs, le coût de construction des pièces nécessaires pour la compétition serait estimé à 15 000$ à 20 000$, ce qui aurait été beaucoup trop cher. »

Les ingénieurs de Klock Werks ont conçu le pod jauge, des housses de tubes de fourche, des lunettes anti phare, des montures de floorboard et des cache-roues avec SolidWorks. « FDM laisse libre court à notre imagination », dit Hanssen. « Nous avons construit l’ensemble de ces pièces en cinq jours à partir du polycarbonate. Le coût de production des pièces avec FDM (impression 3D en dépôt de fils) représente moins d’un quart de celui engagé pour le moulage ou le coulage. »

« Les pièces finies ont répondu à toutes nos exigences aussi bien en termes de précision géométrique que de résistance mécanique », explique Todd Snedeker, un partenaire de Klock Werks. « La capacité de produire des pièces fonctionnelles en utilisant des méthodes de fabrication numérique directe a contribué à notre succès. Beaucoup de pièces sur cette moto n’auraient pas pu être produites avec toute autre méthode dans le délai imposé. FDM nous a permis d’économiser une somme d’argent considérable et a apporté une contribution majeure à notre succès au Biker Build-Off et au Sturgis Week. »

Après avoir remporté la compétition, l’équipe de Klock Werks a couru avec la moto au Bonneville Salt flats et y a remporte un AMA Land Speed Record. « La WFB (World’s Fastest Bagger) a prouvé la durabilité des pièces en polycarbonate à 147 miles par heure », dit Brian Klock. « Merci à notre équipe de conception et à l’équipe de Stratasys. »