Témoignage CNES de Toulouse - INTAMSYS CADvision - imprimantes 3D
Réalisations en impression 3D du CNES sur Intamsys Funmat PRO 410 et 610 HT à Toulouse avec CADvision
Lire l’article« L’imprimante 3D Dimension leur donne la possibilité de toucher et de sentir les dessins qu’ils ont créés. Non seulement, les étudiants peuvent mieux comprendre l’ensemble du processus, mais ils jouissent aussi d’un immense sentiment de fierté à propos de leurs réalisations »
Phil Howardell, Paradise Valley High School
Phil Howardell aime regarder ses jeunes ingénieurs résoudre des problèmes. En tant qu’enseignant principal responsable du Centre de Recherche en Ingénierie, Sciences et Technologie (CREST) du Paradise Valley High School, il est fier de donner aux étudiants une base solide pour les préparer à une future carrière dans l’ingénierie. Pour de nombreux étudiants du CREST, le cours d’Introduction à l’Ingénierie de la Conception de Howardell est bien sûr leur initiation aux pratiques et principes de l’ingénierie. C’est facile pour lui de visualiser les roues tournant dans la tête de ses élèves…et parfois faire face à une impasse.
« Notre cours est rigoureux et exigeant, même pour les étudiants qui sont forts en mathématiques et en sciences », a déclaré Howardell. « La modélisation physique est une partie importante qui apporte de la pertinence à notre programme. Elle aide les élèves à analyser le travail qu’ils font sur ordinateur. »
L’un des premiers projets confiés aux étudiants est la conception et la construction d’un jouet train selon des plans très précis. Le cours vise à enseigner l’importance de la précision. Idéalement, chaque train sera modélisé identiquement au plan, mais c’est rarement le cas. Les étudiants apprennent une leçon précieuse sur l’ingénierie : chaque détail compte.
Le projet suivant est plus complexe – la conception et la construction du modèle d’un presse à mandrin, un des outils de base de l’ingénierie pour l’usinage des pièces. Pour les deux projets, Howardell utilise une imprimante 3D Dimension comme un élément essentiel du cours afin d’aider les élèves à résoudre les problèmes de conception en se basant sur des résultats physiques et réels.
« La plupart des étudiants, quand ils s’attaquent pour la première fois aux projets, concevront et imprimeront tout simplement les pièces non travaillées afin qu’ils puissent voir comment le processus fonctionne », a déclaré Howardell. « Comme nous avançons, nous parlons de choses comme le dégagement des pièces en mouvement. Ils procèderont en faisant des révisions de conception à l’aide de l’imprimante 3D Dimension de la même façon que les ingénieurs utiliseraient les prototypes. »
Howardell dit qu’un des plus grands avantages de l’imprimante 3D Dimension est le fait que son utilisation est évolutive en fonction des capacités individuelles des élèves. Si un étudiant souhaite explorer les caractéristiques de la conception en détail, ils peuvent produire des maquettes sans avoir besoin de recourir à la menuiserie ou à l’expérience de la machine-outil. De même, si un élève a du mal à maîtriser les concepts d’ingénierie, un prototype 3D l’aidera à voir, toucher et sentir ses conceptions pour mieux comprendre le processus de conception.
Les écoles ont plusieurs choix quand vient le moment de choisir une imprimante 3D. Ainsi, Howardell a fait une investigation poussée afin de déterminer la meilleure option pour sa salle de classe. « Le matériau de modélisation ABS est un élément clé pour nous, puisque nous faisons beaucoup de post-formage avec des perceuses et des tours », a déclaré Howardell.
« Avec les autres imprimantes 3D, vous pouvez peindre vos modèles, mais ils se fissurent et éclatent si vous essayez de les usiner. Avec l’imprimante 3D Dimension, j’ai fabriqué des pièces de moto personnalisées qui sont assez durables pour durer des années. »
Howardell est convaincu que son imprimante 3D Dimension est l’une des raisons pour lesquelles ses cours d’ingénierie gagnent en popularité et inspirent de jeunes élèves à entrer dans le programme CREST. Chaque fois que l’école organise des portes ouvertes ou un évènement de recrutement, Howardell fait en sorte qu’il y a quelque chose à imprimer sur l’imprimante 3D Dimension afin de capter l’attention des futurs étudiants et leurs parents.
« Ce que j’apprécie dans cette imprimante est le fait que les étudiants peuvent être aussi créatifs qu’ils le veulent », a poursuivi Howardell. « J’ai même eu des élèves qui ont conçu quelque chose chez eux pour obtenir des points supplémentaires, et qui l’ont ramenée et imprimée à l’école. L’ensemble de notre programme est alimenté par l’intérêt et la créativité des étudiants, et l’imprimante 3D Dimension les aide à expérimenter davantage. C’est là peut-être la partie la plus gratifiante de mon travail – regarder les jeunes être réellement inspirés par l’ingénierie.»