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Plus léger, plus rapide, plus rigide, plus fort - le travail de Giaffone Racing n’est jamais fini

Plus léger, plus rapide, plus rigide, plus fort - le travail de Giaffone Racing n’est jamais fini


Passion. Victoire. Compétition. Sensations fortes. Développement. Expérience. Voilà six choses que les gens (en particulier ceux qui sont au volant) aiment dans les voitures de course.

« La course est une véritable expérience sensorielle. C’est du son, de la vitesse, de la couleur et des sensations grâce aux vibrations du moteur. Plus vous côtoyez ce monde, plus vous comprenez cette expérience des sens combinée à l'observation d'un pilote expérimenté aux commandes de sa voiture. C’est comme de la gymnastique olympique combinée à une bataille de gladiateurs. » - Doug Boles, Président, Indianapolis Motor Speedway.

Avouons-le : les hommes adorent les voitures de course. Elles activent nos instincts de combat ou de fuite et nous font nous sentir puissants. Il n’est donc pas si étonnant que nous faisons tout pour créer des moyens plus rapides et plus sûrs de concevoir ces automobiles.

Avec un afflux des commandes et une nouvelle vision à l’horizon, Giaffone Racing a dû rechercher une technologie passionnante apte à révolutionner le marché pour éviter la stagnation et rester en avance sur ses concurrents. Les ingénieurs ont dû faire du « brainstorming » à l'ancienne méthode. Qui fabrique le moteur le plus rapide et les pneus les plus élégants au monde ? Devaient-ils créer quelque chose qui est radicalement différente ?

En gardant cela à l’esprit, les ingénieurs de Giaffone se sont tournés vers SOLIDWORKS. Giaffone Racing a utilisé pour la première fois SOLIDWORKS Professional Design, SOLIDWORKS Premium design and analysis et le logiciel de gestion des données produit SOLIDWORKS PDM Professional en 2006.

Aujourd’hui à la recherche de nouvelles technologies pour satisfaire les attentes de son équipe, l'ingénieur Adriano Schommer déclare que Giaffone Racing a découvert les capacités d’étude topologique du logiciel SOLIDWORKS Simulation Professional. Grâce à la fonctionnalité « optimisation de la topologie » du logiciel, les ingénieurs concepteurs ont pu générer automatiquement une géométrie optimisée qui permet d’équilibrer le rapport poids/rigidité, réduire la masse et minimiser le déplacement maximal du composant.

Avec un peu plus de recherche, ils ont conclu que la mise en œuvre de l'optimisation de la topologie réduit considérablement leur temps de production. Grâce aux actions combinées des autres solutions SOLIDWORKS, ils ont pu accélérer les processus de développement liés à la conception de nouveaux moteurs.

Par exemple, lors de la création de la fusée de suspension du stock car, Schommer a mené une étude de topologie en collaboration avec la branche latino-américaine de Dassault Systems. Ceci a eu pour but de produire un composant qui permet de réduire le poids de la voiture de 60% et affiner sa forme optimisée. 

« Les outils d'optimisation de la topologie du logiciel SOLIDWORKS Simulation Professional nous aident à créer plus rapidement des pièces plus légères, plus solides et plus rigides, sans avoir à nous engager dans plusieurs itérations de conception suivant la méthode essai-erreur », souligne Schommer.

« Sur la fusée de suspension, nous avons mené une étude de topologie en partenariat avec Jose Pereiras, directeur des ventes techniques au Chili. L'expérience de Jose était essentielle pour augmenter la fiabilité du processus et obtenir des résultats plus rapides. Nous avons d'abord optimisé le poids du composant. Puis, nous avons découvert que la conception n'était pas assez rigide. Nous avons alors travaillé avec l’outil d'optimisation de la topologie pour modifier la conception en termes de résistance et de rigidité. Grâce à cette fonctionnalité de SOLIDWORKS, nous avons pu arriver à la conception finale en une seule itération au lieu de plusieurs. »

Le coordinateur Ingénierie, Denis Ramon Peixoto, a dit : « Nous avons cette vision de rester à la pointe de la technologie pour conduire notre succès ». Il attribue ensuite au logiciel d'optimisation de la topologie le mérite d'avoir aidé Giaffone à créer des « gammes de produits tout-terrain » et à « penser au futur ».

Ensemble, SOLIDWORKS et Giaffone Racing ont accompli des exploits extraordinaires, tels qu'une réduction de 70% du temps de développement. Non seulement les outils topologiques SOLIDWORKS font gagner du temps à Giaffone Racing, mais les ingénieurs peuvent également comprendre plus rapidement et facilement les contraintes de la conception.

Avec les capacités d'étude de topologie de SOLIDWORKS Simulation Professional, Giaffone Racing conçoit de nouveaux composants pour la série brésilienne Stock Car. L’un d’eux est la fusée de suspension, comme illustrée ici, qui fixe la roue, le disque de frein, le moyeu, l’étrier de frein et la bielle de direction. Grâce à l’étude topologique SOLIDWORKS, Giaffone a optimisé ce composant afin d’en réduire le poids tout en en maintenant la rigidité.

La raison pour laquelle Giaffone a adopté cette solution spécifique de SOLIDWORKS est que les fonctionnalités de topologie combinées au processus de conception et d'analyse existant de SOLIDWORKS ont permis au constructeur brésilien d'être plus agile et d'agir plus rapidement. Le développement de pièces plus fiables et plus légères a joué un rôle important dans leur choix, ainsi que dans leur capacité à éliminer les restrictions de dimensionnement lors des expéditions.

En mettant en œuvre les solutions SOLIDWORKS, l'entreprise a pu :

  • Réduire le temps de fabrication : réduire près de deux mois le cycle de développement des fusées de suspension.

  • Résoudre les restrictions liées à l'expédition : éliminer 60% du poids de la fusée de suspension.

  • Améliorer la qualité globale du produit : réintégrer le marché avec une esthétique améliorée et des pièces plus légères et plus substantielles.

  • Réduire les complications et augmenter la productivité : les mesures conventionnelles et additives de la fabrication ont été maintenues, offrant ainsi une certaine flexibilité.