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L’impression 3D aide à ramener une navette spatiale à la maison

L’impression 3D aide à ramener une navette spatiale à la maison


« Les données LCS ont donné à la NASA l’information tangible dont ils avaient besoin pour tester les tuiles endommagées. Cela leur a permis de prendre une décision confiante et censée sur le retour de la navette. »
Maureen Campbell, Neptec

Le 13 août 2007, juste après le décollage, le système de protection thermique de la navette spatiale Endeavour a subi des dommages en raison de la descente de mousse depuis le réservoir de carburant. Les capteurs ont détecté les dommages sur les tuiles réfractaires qui tapissent le ventre de l’orbiteur. Ils posent une menace sur le retour de la navette sur la Terre en toute sécurité.

La NASA a fait appel à Neptec Design Group, un principal fournisseur de la NASA depuis 1995, pour recueillir des informations en trois dimensions permettant d’évaluer la gravité de la situation. Le système de caméra laser (LCS) de Neptec a été utilisé pour recueillir des images en 3D qui ont fourni à la NASA des informations tangibles nécessaires pour tester les tuiles endommagées.

Le LCS de Neptec, conçu spécifiquement pour ce genre de situations, est une partie intégrante de la perche d’inspection de 15 mètres, utilisée par Canadarm et qui vole à chaque mission de navette spatiale. En utilisant le LCS, Neptec a recueilli des images 3D très détaillées des endroits où les capteurs ont détecté d’éventuels dommages sur la surface externe de la navette.

La solution Dimension

En utilisant une imprimante 3D professionnelle Dimension, Neptec a été en mesure d’utiliser l’information 3D fournie par le LCS pour imprimer un modèle 3D des dommages à bord de la navette Endeavour. Le modèle fournit une représentation visuelle des tuiles. Il a été utilisé pour évaluer les dommages causés au système de protection thermique de la navette.

« Les données LCS ont donné à la NASA l’information tangible dont ils avaient besoin pour tester les tuiles endommagées », a déclaré Maureen Campbelle, Directeur marketing et communication chez Neptec. « Cela a permis à la NASA de prendre une décision confiante et censée sur la façon de ramener à la maison la navette sans plomber la zone endommagée. »

« Le modèle 3D Dimension illustrant les dommages perpétrés sur les tuiles réfractaires a aidé les responsables de la NASA à apprécier l’étendue des dégâts. Bien que la gouge soit profonde, les responsables de la mission pensaient qu’elle ne posait aucun risque sur la rentrée de la navette spatiale. »

Le 21 août, la navette spatiale Endeavour et son équipage composé de sept astronautes sont retournés sains et saufs sur la Terre. L’atterrissage de la navette a complété quelque 5,3 miles, 13 jours de vol pour l’orbiteur. Pendant la mission, les astronautes d’Endeavour ont effectué quatre tours dans l’espace et ont amorcé la station pour la livraison de son quatrième et dernier ensemble de panneaux solaires américains lors du prochain vol de la navette.

« En raison de la nature spécifique de l’environnement, chaque mission spatiale présente un niveau élevé de risques », a déclaré Maureen Campbell. « En fournissant des informations précises, en trois dimensions, et en communiquant clairement sur l’étendue des dégâts, la NASA a réussi à prendre une décision censée qui, à son tour, a ramené à la maison l’équipage d’Endeavour en toute sécurité. »

Ce n’est pas la première fois que Neptec a utilisé une imprimante 3D professionnelle pour aider les ingénieurs. La société l’a également utilisée pour la conception et le développement de ses gammes de produits. « L’imprimante 3D nous a permis de faire une grande variété de tests, dont la vérification des interférences et de l’ajustement », a déclaré Campbell.