Vous êtes ici

L’impression 3D aide Pioneer à développer un système de navigation auto en réalité augmentée

L’impression 3D aide Pioneer à développer un système de navigation auto en réalité augmentée


« En réalisant le prototypage avec une imprimante 3D en interne, nous avons été en mesure de réduire le coût de développement d’environ 50%. »
Yasuyuki Tobishima, Pioneer Corporation

Pioneer Corporation travaille dur pour être à la hauteur de sa réputation. Il a lancé le premier lecteur CD auto en 1984 et le premier système de navigation GPS avec disque dur intégré en 2001. Fondé en 1947, Pioneer est l’un des importants fabricants au monde de matériel électronique numérique haut de gamme pour les voitures et le marché industriel. La marque continue de prospérer grâce à la fabrication de produits innovants à la pointe de la technologie.

Une réforme dans l’ingénierie

En 2012, la marque phare de Pioneer, Carrozzeria, a présenté le Cyber Navi AR-HUD, le premier système de navigation GPS pour auto avec un affichage tête haute pour le marché japonais. Conçu pour être placé au-dessus du siège du conducteur, le système transmet des informations de réalité augmentée (RA) sur un petit écran en face du conducteur, proposant une vue réelle des conditions des pistes et des routes en temps réel. Cette conception vise à réduire le mouvement des yeux du conducteur et lui éviter de regarder vers le bas sur le tableau où le GPS est traditionnellement placé. Cela minimise les risques d’accidents à cause de la distraction.

Tout au long du cycle de développement lors de ce projet, de nombreux défis se sont présentés à l’équipe. Contrairement aux systèmes de navigation auto standard, qui sont installés sur le tableau de bord, l’AR-HUD doit être fixé au pare-soleil. Par conséquent, il est essentiel pour les designers et les ingénieurs de concevoir un dispositif qui reste aussi immobile que possible pour avoir une projection nette.
Avant d’avoir des imprimantes 3D professionnelle en interne, Pioneer a externalisé son processus de prototypage rapide. Chaque unité d’exploitation crée son propre prototype pour les tests, ce qui entraîne de multiples prototypes pour des pièces similaires. Les coûts d’externalisation sont en outre élevés et prolongent le délai de fabrication en raison du temps passé sur les communications et les échanges entre les différentes unités de la société et les sous-traitants.
 

Yasuyuki Tobishima, Directeur de l’unité de conception chez Car Electronics Business Management Group et chef du projet Cyber Navi AR-HUD, a été déterminé à trouver une solution pour accélérer le processus de validation des produits.

« La qualité et le temps sont nos deux plus grands défis », dit Tobishima. « Il est important de valider les concepts par rapport aux principes pour les nouveaux produits. En même temps, il est essentiel de réduire le temps de validation de telle sorte que le produit puisse être lancé sur le marché aussi vite que possible. »

L’inspiration pour un nouveau processus

Pioneer a acheté sa première imprimante 3D, une Objet Eden250V, pour pouvoir imprimer en interne ses prototypes. La nouvelle imprimante 3D a introduit une nouvelle approche dans le processus de conception et de production de la société. Au lieu de prototyper leurs conceptions séparément, les ingénieurs des différentes unités d’exploitation de l’entreprise consolident et valident désormais leurs designs en réalisant une simulation virtuelle avant d’imprimer en 3D leurs prototypes. Ce nouveau workflow garantit que toutes les pièces mécaniques, électriques et logicielles sont conçues de façon optimale et bien placées.

Pioneer a imprimé en 3D le premier prototype rapide de l’AR-HUD en un seul jour et a réalisé qu’il a eu besoin de refaire la conception du boîtier extérieur pour stabiliser l’appareil sur le pare-soleil. Les designers ont immédiatement retravaillé le design et ont fait une deuxième impression. Cette fois-ci, tout a été parfait.

« Nous pouvons dorénavant imprimer plus facilement un prototype, le partager entre les différentes unités d’exploitation et réaliser tous les tests fonctionnels nécessaires », dit Tobishima. « En réalisant le prototypage avec une imprimante 3D en interne, nous avons été en mesure de réduire le coût de développement d’environ 50%. »

Aller plus loin

L’introduction de l’impression 3D industrielle dans le processus de développement de produits s’est avéré être un succès pour Pioneer. La société a acquis plus tard deux imprimantes 3D Objet Eden250 pour explorer d’autres applications plus avancées comme la production à faible volume et diversifié et la customisation.

Un avantage inattendu de l’impression 3D est le coup de pouce donné aux ventes. Les commerciaux peuvent désormais utiliser des pièces imprimées 3D pour illustrer les idées aux clients au lieu de présenter des diapositives PowerPoint ou encore des dessins conceptuels. La preuve de concept et la communication sont devenues beaucoup plus efficaces depuis.

Aujourd’hui, les trois imprimantes Objet Eden250 de Pioneer fonctionnent à plein régime. Tobishima dit que la société pourrait acquérir d’autres imprimantes 3D professionnelles pour répondre à toutes les demandes des designers, des ingénieurs et des départements de vente et marketing. « L’impression 3D est facile à utiliser. Elle est à la fois un outil de communication efficace et une solution complète pour le prototypage et les tests fonctionnels. Elle nous a apporté plus que ce que nous avons demandé », dit Tobishima.