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Italdesign utilise la J750 pour imprimer en 3D des pièces intérieures à effet marbré pour le concept-car DaVinci

Italdesign utilise la J750 pour imprimer en 3D des pièces intérieures à effet marbré pour le concept-car DaVinci


« Grâce à la J750 et à ses capacités uniques, nous avons été en mesure d'élargir davantage notre offre et de réaliser des concepts de design d'intérieur complètement nouveaux avec un aspect, une sensation et des textures ultra-réalistes pour nos clients du secteur automobile. Ceci n’aurait tout simplement pas été possible avec une autre technologie. »
Daniel Agulli, Directeur Général, Italdesign Giugiaro Barcelone

Fondé en 1968 à Moncalieri, en Italie, Italdesign est surtout connu pour son travail de conception automobile pour les voitures de concept et de série. Au sein de la division de Barcelone, l'équipe de R&D s'est bâtie une solide réputation en mettant en œuvre des techniques de conception créative et en déployant des technologies innovantes pour donner vie à leurs concepts.

Afin de repousser les limites de l'innovation pour chaque véhicule conçu, l'équipe R&D s'appuie sur un certain nombre de technologies - avec la fabrication additive de Stratasys au premier plan. Cela comprend une large gamme d'imprimantes 3D PolyJet et FDM.

Ayant été un client satisfait depuis plus de huit ans, Italdesign a récemment contacté le partenaire local de Stratasys, Comher, pour acheter une Stratasys J750 ™ - une imprimante 3D multi-matériaux polychrome. Les capacités supplémentaires ajoutées à l’imprimante ont tout de suite fait bonne impression.

« Chez Italdesign, nous cherchons toujours des moyens d'innover pour nous assurer de répondre aux attentes extrêmement exigeantes du secteur de la conception de voiture », a déclaré Daniel Agulló, directeur général d'Italdesign Giugiaro Barcelona. « L'industrie automobile est en constante évolution, et les concepts spécifiques et les itérations de conception complexes que nous devons créer doivent en tenir compte. Avec l'ajout de la J750 et de ses capacités uniques, nous avons été en mesure d'élargir davantage notre offre et de réaliser des concepts de design d'intérieur complètement nouveaux avec un aspect, une sensation et des textures ultra-réalistes pour nos clients du secteur automobile. Ceci n’aurait tout simplement pas été possible avec une autre technologie. »

Transformer des concepts impossibles en réalité

Agulló et son équipe ont été mis au défi de construire le concept-car 2019 de la société, le DaVinci, pour qu’il soit prêt à temps pour le Salon de l'automobile de Genève. L'idée derrière la voiture DaVinci était de faire revivre le meilleur de l'élégance italienne, en intégrant différents matériaux et textures de luxe à l'intérieur qui reflètent le style avant-gardiste de la carrosserie extérieure.

Après avoir exploré un certain nombre de façons d’obtenir cette sophistication matérielle, le marbre a finalement été choisi en raison de son apparence et de sa finition élégantes. Cependant, la production de telles pièces à temps pour l’évènement en utilisant le processus de taille de pierre traditionnelle n'était pas possible.

« Nous avons identifié les zones clés de l'intérieur du véhicule que nous voulions fabriquer en marbre : la console centrale, les diffuseurs de climatisation et les incrustations de porte. Nous avons rapidement réalisé que nous ne pouvions pas utiliser les techniques traditionnelles pour obtenir la finition en marbre dans le laps de temps restant avant le Salon de l'automobile de Genève », a expliqué Agulló.

Pour surmonter ces obstacles, Italdesign a recherché des alternatives technologiques capables de fournir une imitation de marbre ultra-réaliste, que ce soit les nuances de couleur ou la sensation - le tout dans un délai serré. Après avoir testé plusieurs solutions possibles, l'équipe s'est tournée vers la J750 et sa capacité unique à imprimer en 3D des effets et des textures marbrés directement sur les pièces. Pour y parvenir, l'équipe a d’abord conçu chaque pièce à l’aide de la CAO et d’un logiciel de rendu, avant de superposer numériquement la texture du marbre sur la pièce pour obtenir l'effet souhaité. Une fois la conception validée, le fichier final a été téléchargé sur GrabCAD Print ™ pour que l'impression puisse commencer.

« Sans l'imprimante 3D J750, il n'aurait tout simplement pas été possible de produire les pièces en marbre du DaVinci », a déclaré Agulló. « Grâce à la J750, nous avons pu imprimer rapidement en 3D des pièces à effet marbré de haute qualité, toutes identiques, ce qui nous offre une bien meilleure répétabilité par rapport au processus conventionnel. »

« Au lieu de plusieurs semaines de travail, en un peu plus d'un week-end, nous avons pu produire quatre diffuseurs de climatisation, deux inserts de porte et la console centrale », a-t-il poursuivi. « Tout le monde a été surpris par les résultats, à la fois en termes de précision de la résolution et de qualité des matériaux - à tel point qu'aucune itération de conception n'a été nécessaire. En fait, nous avons commencé l'impression 3D le vendredi et le lundi matin, les pièces finales étaient prêtes à être présentées au siège italien pour validation. »

Repenser les voitures de demain

Italdesign a l'intention d'utiliser sa J750 pour influencer les futures conceptions de voitures dans la même veine que les effets de marbre mis en œuvre dans le concept-car DaVinci.

« La J750 nous a ouvert les yeux sur les possibilités de prototypage ultra-réaliste. Les possibilités sont infinies, ce qui permet à nos designers de laisser libre cours à leur imagination, sachant que nous pouvons concrétiser leurs idées. »

Agulló a conclu :

« Nous participons aux programmes bêta de Stratasys depuis plusieurs années maintenant. En étroite collaboration avec Comher et Stratasys, nous avons non seulement pu apprendre à optimiser pleinement l'utilisation de nos imprimantes 3D pour une large gamme d'applications de conception automobile. Mais, nous avons également pu identifier et valider de nouvelles applications à l’intérieur du véhicule où la fabrication additive peut remplacer les méthodes traditionnelles. Cela nous a donné la confiance nécessaire pour explorer de nouvelles idées, innover dans notre processus de conception et créer de nouvelles opportunités commerciales. »