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Ce fournisseur imprime directement des pièces et outils pour Tesla

Ce fournisseur imprime directement des pièces et outils pour Tesla


« Nous avons utilisé la technologie FDM depuis presque aussi longtemps que la société a été créée »,

Tim Robathan, Directeur de Conception, Dash CAE

Dash CAE s’est rapidement imposé comme l’un des principaux fournisseurs de pièces auto haut de gamme pour des fabricants d’équipements d’origine leaders au Royaume-Uni. Créée en 2006, la société basée à Oxford a d’abord compté sur l’externalisation pour ses activités commerciales. Cependant, à cause des clients qui exigeaient des délais de livraison plus courts et des coûts d’externalisation qui grimpaient constamment, Dash CAE a décidé d’investir dans sa propre technologie d’impression 3D.

Des prototypes endurants conçus pour parcourir la distance

Pour Dash CAE, le choix d’une technologie d’impression 3D reposait sur la capacité du système à produire des composants automobiles qui résistent aux tests fonctionnels dans un environnement rigoureux.
Après avoir expérimenté tout d’abord avec la technologie SLS, la société s’est tournée vers la technologie d’impression 3D FDM pour effectuer différentes tâches de prototypage rapide dont les panneaux composites, les systèmes d’admission turbo et les modèles de soufflerie pour Formule Un. Avec un large éventail de matériaux d’impression 3D FDM à sa disposition, l’équipe de conception produit des pièces en plastique qui peuvent supporter un certain nombre de tests fonctionnels et de sécurité. Plus tard, Dash CAE a investi dans un système de production 3D Fortus 400mc.

« Nous avons utilisé la technologie FDM depuis presque aussi longtemps que l’existence de la société », explique Tim Robathan, directeur de conception chez Dash CAE. « Grâce aux propriétés de résistance élevées des matériaux PC et de la résine ULTEm 9085, nous sommes en mesure de produire des pièces autos étendues pour nos clients, dont le châssis, la suspension et les panneaux de carrosserie. Celles-ci sont utilisées pour des tests fonctionnels aérodynamiques complets. »

Des pièces prêtes à être utilisées pour les courses

« Notre principal intérêt pour Fortus a été de pouvoir développer des procédés de moulage pour des pièces en fibre de carbone », explique Robathan. « Par conséquent, je crois que nous avons été l’un des pionniers de l’outillage de pièces composites – que ce soit de l’outillage direct et de l’outillage perdu. »

A cause de la croissance rapide de ses activités d’outillage et de l’exigence accrue sur la haute performance des pièces d’utilisation finale, Dash CAE a décidé d’investir dans une imprimante 3D professionnelle supplémentaire, l’imprimante 3D Fortus 250mc.

« Les capacités de production offertes par nos systèmes de production Fortus 3D nous permettent de produire des pièces en petit volume avec une vitesse nettement plus rapide que tout autre processus de fabrication, et ce pour un moindre coût », dit Robathan. « Ceci nous permet de produire pour nos clients des pièces dans le matériau final et les tester vigoureusement sur la piste. »

« Nous avons également imprimé en 3D des pièces qui peuvent être utilisées directement sur les véhicules. Nous avons récemment imprimé en 3D un diffuseur plafonnier noir en ABSplus pour Tesla – le diffuseur en question est resté pratiquement neuf même après un an d’utilisation. »

Une réduction du délai de 83%

Robathan affirme que l’impression 3D interne a réduit le délai de production des pièces et des outils de 83%. « Dans des secteurs tels que la Formule Un, avoir la possibilité de livrer les pièces dans l’immédiat est ce qui fait notre succès ou notre échec. »

Robathan estime que les imprimantes 3D sont presque constamment en marche. « Ceci démontre clairement à quel point cette technologie est utile pour notre workflow et complète notre bureau de conception en offrant des solutions uniques à nos clients. »

Aujourd’hui, les imprimantes 3D de la société travaillent 24h/24 pour livrer des pièces entièrement fonctionnelles pour les Formule Un de ses clients, ainsi que pour soutenir le processus de fabrication directe d’outils de sa clientèle composée de fabricants de pièces d’origine – incluant des marques de renom comme Jaguar et Renault. Les applications comprennent l’impression 3D de moules pour des pré-imprégnés en carbone, mais aussi la production de forage et la liaison des gabarits.