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Créer des modèles 3D réalistes pour World War 3 avec Artec Leo et Space Spider

Créer des modèles 3D réalistes pour World War 3 avec Artec Leo et Space Spider


Lorsque vous vous asseyez pour jouer à un jeu vidéo FPS moderne (jeu de tir subjectif), rien ne vous ramène à la réalité aussi rapidement que des graphismes irréalistes. Cela peut aller des paysages magnifiques mais lents à charger à des personnages pixellisés qui semblent être faits de Legos. Le moteur de jeu lui-même peut être ingénieux, mais si le contenu vous échappe, les joueurs confirmés le savent très bien, vous allez bientôt raccrocher votre carte graphique et aller ailleurs.

L'un des jeux les plus en vogue du moment qui ne souffrent d'aucun problème graphique est le FPS militaire multijoueur World War 3 de The Farm 51. Avec ses champs de bataille ultra-réalistes vous transportant dans des villes comme Varsovie, Berlin et Moscou, et mettant entre vos mains une gamme complète d’armes et d’équipements modernes et réalistes, dont des mitraillettes, des lance-roquettes, des drones et des tanks, World War 3 ne vous décevra pas.

Afin d’atteindre l’étonnant niveau de détail des personnages de World War 3, The Farm 51 a choisi de ne pas utiliser le processus de photogrammétrie, contrairement à ce qu’ils avaient fait pour leurs jeux Get Even et Chernobylite. Pour World War 3, après avoir passé en revue toutes les dernières technologies de capture numérique disponibles sur le marché, ils ont opté pour des scanners 3D portables à la lumière structurée, car ils leur donnaient l’équilibre requis entre vitesse, résolution époustouflante et simplicité de traitement.

Selon les mots de Kamil Bilczyński, directeur de création et co-fondateur de The Farm 51, « Pour être bien franc, vous pouvez diriger un scanner sur un objet et le faire déplacer autour (ou déplacer l’objet) pour créer son équivalent virtuel. La lumière structurée facilite le processus en projetant un motif de grille sur un objet, en indiquant au scanner à quelle distance il se trouve. De cette façon, vous pouvez reconstruire cet objet et conserver sa forme, ainsi que toutes ses minuscules imperfections et bosses, ou encore ses couleurs, qui le rendent si réaliste. »

The Farm 51 a pris connaissance de l’existence des scanners 3D professionnels portables d’Artec grâce à l’expérience des techniciens expérimentés de son revendeur agréé à Varsovie, en Pologne : 3D Master. 3D Master a passé du temps avec l’équipe de numérisation de The Farm 51 et des artistes 3D pour en savoir plus sur leurs flux de travail et leurs besoins en termes de rapidité de numérisation / traitement, de résolution et de facilité d’utilisation.

A la fin de la journée, The Farm 51 a choisi les scanners 3D à la lumière structurée portables d’Artec : Artec Space Spider et Artec Leo. Chaque scanner excellant dans les domaines pour lesquels il a été conçu.

Rafal Lis, directeur de 3D Master :

« Artec Leo et Space Spider constituent une combinaison puissante pour CGI ainsi que pour d'autres industries où la création rapide et facile de modèles 3D réalistes et de haute résolution est une nécessité. Les scanners Artec sont des leaders du marché depuis plus de dix ans et nous sommes fiers d'être l'un des principaux revendeurs Artec depuis des années. »

 

Space Spider est un scanner très haute résolution (précision allant jusqu'à 0,05 mm), idéal pour la capture numérique de petits objets, en particulier ceux comportant de nombreux détails, tels que les circuits électroniques, les bijoux, les engrenages minuscules, etc. L’équipe de numérisation de The Farm 51 utilise Space Spider pour scanner de petites poches, des bottes, des casques et des détails complexes sur divers objets et surfaces. C’est ce qui confère à World War 3 ce niveau de réalisme qui permet à des millions de joueurs du monde entier de revenir.

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Artec Leo, le dernier-né de la famille des scanners Artec, est le premier scanner 3D à offrir un traitement automatique intégré. Entièrement sans fil, et offrant une précision ponctuelle allant jusqu'à 0,1 mm, Leo donne à l'équipe de numérisation le pouvoir de tout scanner, des visages aux corps de personnages, en passant par les pistolets, les mitraillettes, les lance-roquettes, voire des objets de la taille d'une voiture. Avec un taux de capture allant jusqu'à 44 images par seconde, Leo numérise rapidement, tout en offrant un niveau de résolution époustouflant dans ses scans. Ceux-ci apparaissent en temps réel sur l'écran tactile du scanner, vous permettant ainsi de voir instantanément si certaines zones ont été omises et doivent être re-scannées.

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D’après les dires de l’équipe de numérisation, « Parce que chaque objet, qu’il s’agisse d’un visage, d’un corps, d’une arme ou d’un véhicule, présente des niveaux variés de complexité et de détails, sans parler de leur taille, nous combinons simplement les scans de Leo et Space Spider dans le logiciel de numérisation Artec Studio. De cette façon, lorsque nos concepteurs graphiques obtiennent les modèles 3D prêts, tous les détails étonnants sont déjà là, y compris les éléments les plus infimes, grâce à ces scans qui ne nous auront pris que quelques minutes. »

A eux de continuer, « L’utilisation de la lumière structurée réduit le temps nécessaire à la fabrication manuelle du modèle 3D ainsi que le temps de production d’une version High Poly d’un objet de quelques jours à quelques heures à peine, voire moins. »

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Après la numérisation et le post-traitement, le modèle 3D initial est transmis à un concepteur graphique. L’équipe de conception graphique de The Farm 51 décrit les étapes cruciales qu’elle suit après la numérisation : « Nos artistes 3D, à l’aide d’un logiciel de sculpture 3D spécialisé, créent un modèle High Poly à partir du modèle 3D post-traité.

Ce modèle est ensuite traité et travaillé pour éliminer les erreurs et les fautes qui, d’une manière ou d’une autre, n’ont pas été détectées lors du premier passage au nettoyage de scan. La forme et la silhouette du modèle sont adaptées aux normes générales que nous utilisons, de sorte qu’il fonctionne avec différents modèles. Par exemple, lorsque de nouvelles bottes sont ajoutées au jeu, le concepteur doit s’assurer qu’elles se marient bien avec le pantalon, de sorte qu’il n’y ait pas de matériau en plus qui dépasse du modèle. »

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Ils ont ensuite ajouté : « L’étape suivante consiste à créer un modèle simplifié. Cela signifie « moins il y a de polygones, mieux c’est » en ce qui concerne les performances globales du jeu. Un tel modèle n'inclut pas tous les détails capturés pendant le processus de numérisation, mais plutôt une forme simplifiée de l'original, utilisant le modèle High Poly comme référence et source. L'artiste est capable de « coller » des textures normales sur la version Low Poly. Donc finalement, il semble que tous les détails sont toujours là, même s’ils ne le sont pas. »

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Après cela, le modèle est prêt pour la texturation, c'est-à-dire la coloration. Bien qu’Artec Leo et Space Spider soient tous les deux des scanners 3D en couleurs, en raison des algorithmes d’animation distincts de The Farm 51, l’équipe de conception graphique a choisi d’ajouter des couleurs aux modèles après la numérisation. Le processus de texturation, qui consiste à appliquer des couleurs sur une arme, un personnage ou un autre objet utilisé dans le jeu, vous aide à définir l'apparence de la surface du modèle. Au cours de ce processus, des matériaux physiques sont affectés à chaque objet. La dernière étape du processus consiste à créer diverses options de personnalisation pour le modèle. Actuellement, chaque élément pouvant être modifié dans le jeu (à compter de la mise à jour 0.6 Warzone Giga-Update) comporte plus de 20 motifs de camouflage et variantes de couleurs uniques.

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The Farm 51 continue d’utiliser Artec Leo et Space Spider pour créer de nouveaux personnages, uniformes, armes, véhicules et plus. Dans les versions à venir, les fans de World War 3 pourront également s’attendre à de nouveaux environnements réalistes dans plusieurs continents, à une architecture époustouflante et à de nombreux autres jeux hypnotisants dont sont tombés amoureux des millions de personnes des quatre coins de la planète. 

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Témoignant de la technologie et de son efficacité au sein de l'industrie du développement de jeux, World War 3 a été nominé dans la catégorie Arts visuels pour le CEEGA 2019, qui est la récompense annuelle des jeux d'Europe centrale et de l’Est.

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