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Des conceptions électrifiantes

Des conceptions électrifiantes


La technologie FDM accélère le planning de mise sur le marché d'une marque de grande consommation indienne

Bajaj Electricals (Bajaj) est un fabricant d’équipements électriques grand public qui commercialise tous types de matériel d’éclairage, notamment des lampes, des tubes, des ventilateurs ainsi que des appareils ménagers et des biens de consommation durables. Basée à Mumbai, la société entreprend également des projets d’ingénierie spéciaux, allant du développement de pylônes aux investissements dans le moulage sous pression, passant par l’énergie éolienne et solaire.

Face à la demande croissante des consommateurs et à la concurrence rude sur le marché, Bajaj était constamment sous pression afin d’innover dans ses conceptions et attirer l’attention des acheteurs et investisseurs potentiels. Il était devenu la priorité numéro un de la société d’accélérer le cycle de développement des produits afin de lancer les nouveaux produits plus tôt et maximiser le potentiel du marché. En intégrant l’impression 3D à son processus de conception, Bajaj a pu s’attaquer à sa priorité et a rapidement réduit le délai de développement de ses produits de concept détaillant de 1 an et demi à 7 mois.

A la rencontre du nouveau géant – l’impression 3D

« L’innovation est au cœur de nos activités, car les clients se tournent vers nous pour trouver de nouveaux produits et conceptions qui pourront faciliter leur vie quotidienne », a déclaré Vinayak Raje, chef designer chez Bajaj. « Les concepteurs sont souvent contraints par des difficultés techniques, en particulier lors de la modélisation de concept et du prototypage, lorsque nous utilisons des méthodes de fabrication traditionnelle. » Bajaj avait besoin d’une solution pour surpasser ces contraintes et accélérer le développement de prototypes.

L’impression 3D aide l’équipe de conception et de développement de Bajaj à résoudre les problèmes de prototypage et à générer de nouvelles idées pour la conception des produits. Depuis l’introduction d’une imprimante 3D FDM en 2008, Raje et son équipe ont fait appel à cette machine pour créer des maquettes et des prototypes fonctionnels destinés à la validation de la conception et à la communication interne.

Un exemple précis est la fabrication d’un prototype qui a été d’une haute importance lors de la création de nouveaux moteurs mélangeur et broyeur pour l’un des produits de la société. D’une manière générale, les coûts de l’entreprise ont été réduits de 80% au début de la phase de développement de nouveaux produits grâce à l’impression 3D par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles.

Modélisation précise pour des tests fonctionnels

Avant d’installer une imprimante 3D, la création de prototypes à géométrie complexe demandait beaucoup de temps et d’énergie à l’équipe de Bajaj qui a fait appel à des méthodes de fabrication traditionnelles. Même avec un fournisseur externalisé, la précision pouvait être inférieure aux normes, et la production d’un prototype pouvait durer jusqu’à deux mois.

Désormais, pour créer le prototype d’un moteur de mixeur avec tous les détails nécessaires et qui est capable de réussir aux tests de forme, d’ajustement et de montage, les concepteurs de Bajaj envoient tout simplement leurs fichiers de conception CAO au logiciel de l’imprimante 3D, qui les convertit au format compatible STL avant de les envoyer pour impression.

Au lieu de faire appel à des fournisseurs pour la production de prototypes, ils ont utilisé leur imprimante 3D pour créer des modèles de taille grandeur nature pour tester la structure et la durabilité de leur conception. Faire des itérations internes a permis à la société de développer un produit final capable de supporter une charge de 600 watts et fonctionner plus d’une demi-heure à plus de 80°C.

L’impression 3D en interne permet à Bajaj de surpasser les communications aller retour avec les fournisseurs. L’équipe peut apporter des modifications à une conception immédiatement après avoir observé le modèle imprimé et peut commencer à imprimer rapidement un nouveau cycle de vérification de la conception.

Des avantages pour tous les départements

« La technologie FDM et les thermoplastiques ABS ont été une excellente combinaison pour nous. Ils constituent une solution efficace qui nous aide à optimiser notre conception et à raccourcir les délais de livraison sur le marché de 10 à 15% », a affirmé Raje.

Alors que Bajaj continue d’élargir son portefeuille de produits, l’imprimante 3D est devenue l’outil indispensable pour toutes les équipes et les départements. Elle travaille sans relâche pour matérialiser les conceptions, créer de petits gadgets et outils ou occasionnellement imprimer en 3D des pièces à des fins marketing.

« L’impression 3D a complètement transformé notre processus de développement de produits et profite à tous les membres de l’entreprise. Nous sommes heureux d’être l’un des premiers à avoir adopté une technologie aussi innovante. Nous sommes impatients d’explorer d’autres applications avec notre imprimante 3D Stratasys », a conclu Raje.

 

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