La maman robotique : la passion de Shelly Gruenig pour le travail avec les jeunes

La maman robotique : la passion de Shelly Gruenig pour le travail avec les jeunes

Titulaire d’un doctorat dans le domaine de la formation professionnelle, Shelly Gruenig a toujours eu un intérêt à aider les autres à bâtir une carrière fructueuse et gratifiante. Cependant, ce n’est qu’après avoir fait enseigner son fils à domicile où elle a été au contact du monde de la robotique compétitive dans les collèges et lycées qu’elle a pleinement nourri sa passion pour le travail avec les jeunes.

Fondatrice et propriétaire de Be Greater than Average, LLC, qui organise des camps de robotique et aide les étudiants et les parents à créer et à soutenir des équipes de robotique compétitives, Gruenig n'aurait jamais pu imaginer que l'éducation à la maison de son propre enfant la conduirait dans le monde de la robotique de compétition, l’aiderait à créer sa propre entreprise et lui permettrait de devenir un important contributeur éducatif au sein de la communauté SOLIDWORKS.

« Mon domaine de compétences est l’orientation professionnelle. Toutefois, j’ai littéralement grandi dans le garage de mon père», explique Gruenig. « J'aime les outils électriques, j’aime fabriquer et réparer des choses, comme réparer mon vélo, construire le décor de mon projet d'expo-sciences de sixième année ou gérer l'extension de ma ligne téléphonique pour installer un téléphone dans ma chambre. Bien que j'ai étudié le développement de carrière en profondeur, je découvrais la valeur de l'apprentissage pratique en travaillant avec mon père. Lorsque j'ai découvert BEST Robotics, je cherchais une expérience scientifique pratique pour mon fils, que j'ai fait éduquer à la maison. »

Le programme BEST (Boosting Engineering, Science and Technology Robotics) est un concours national de robotique qui se déroule chaque automne aux États-Unis. Il a été conçu pour aider les collégiens et lycéens à développer un intérêt, des compétences et de l’expertise dans le domaine de la construction de robots compétitifs, pouvant mener à des carrières en ingénierie et en technologie. Gruenig a fondé la communauté Rio Rancho Robo Runners, ou R4 Robotics, à Rio Rancho, dans le Nouveau-Mexique, juste à la sortie d'Albuquerque, en 2005. Bien que l'équipe n'ait pas réussi lors des deux premières éditions, elle a développé et élargi son champ d'action – elle participe aujourd’hui aux deux compétitions de robotique BEST et VEX – et connaît un succès immense. Elle figure parmi les quatre meilleures équipes BEST Robotics du pays.

Le succès des Rio Rancho Robo Runners

Ouvert aux étudiants âgés de 10 ans et plus, R4 Robotics a participé à sa première compétition de robotique en 2005 avec une équipe composée de quatre membres, dont le fils de Gruenig. Cette première équipe a marqué un point lors de sa première année de participation et zéro point l’année suivante, avant de se qualifier pour la compétition régionale lors de la troisième année. Depuis, R4 Robotics a remporté le titre de champion du Nouveau-Mexique 10 fois ainsi que la première place au BEST Robotics Texas Regional en 2014 et 2018. Gruenig doit les améliorations de son équipe dans la construction de robots compétitifs à son expérience et à son expertise grandissantes, ainsi qu’à la mise en œuvre des outils de conception SOLIDWORKS®.

shelly-gruenig-solidworks-cadvision-3.png

« Ce qui nous a vraiment aidés, c’est l’accès au logiciel de conception SOLIDWORKS et à la communauté des utilisateurs de SOLIDWORKS », raconte Gruenig. « SOLIDWORKS est un excellent outil qui compte une communauté d'utilisateurs active. Lors de la cinquième édition du concours, nous avons eu deux étudiants participants, dont Caleb Holets et Dereck Sanchez. Les deux ont été réellement passionnés par SOLIDWORKS et ont pris leur envol grâce à cet outil. A la fin, nous avons pu obtenir une licence SOLIDWORKS pour Dereck. Il a travaillé avec cet outil toute l’année et a pu formaliser notre processus de développement de robots grâce à lui. Ce procédé consiste aujourd’hui à concevoir et à tester le robot dans SOLIDWORKS avant de le construire. »

«Alors que Dereck continuait à nous aider en tant que formateur SOLIDWORKS, nous avons également bénéficié de l'aide de différents professionnels SOLIDWORKS, notamment des membres du groupe d'utilisateurs SOLIDWORKS local et de Mike Perlock, du revendeur MCAD Technologies [ayant fusionné avec CATI (Computer Aided Technology) en 2015] », poursuit Gruenig. « Ces personnes sont vraiment extraordinaires et leurs propositions d’aide ont grandement contribué à la croissance et à la réussite de l’équipe.»

Depuis la création de la première équipe de R4 Robotics, formée de quatre membres, il y a plus de dix ans, elle n’a cessé de grandir et compte en moyenne entre 30 et 40 nouveaux membres par an. La composition de l’équipe a également changé au fil des ans, tant chez les garçons que chez les filles, où l’on retrouve les deux filles de Gruenig. « Lorsque nous avons créé notre équipe, nous ne savions pas qu'elle prendrait son envol de cette façon », se souvient Gruenig. « La petite graine que nous avons plantée a grandi pour toucher de manière positive la vie d’une centaine d’enfants. »

« À un moment donné, après que mon mari et moi-même ayons passé des milliers d’heures de bénévolat et élaboré un programme complet, ma fille aînée a suggéré de considérer cet effort comme une entreprise. C’est ainsi que nous avons décidé de nous séparer de l’équipe R4 pour consulter d’autres parents et étudiants sur la manière de créer une équipe de robotique compétitive basée sur la communauté, en utilisant notre programme.» Ces efforts incluent l’organisation de camps d’été, durant lesquels les campeurs bénéficient d’une initiation à l'utilisation de SOLIDWORKS, ainsi que des programmes extrascolaires, une présence en ligne et, plus récemment, le lancement du podcast Southwest STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Le succès de Gruenig en tant qu’entraîneur de l’équipe R4 n’est pas passé inaperçu. En effet, elle a récemment reçu l’un des prix Excellence dans le domaine du STEM en 2019 – plus connu sous le nom de STEMYS – en tant que conseiller / entraîneur de l’année par le Technology Engagement Office de l’AFRL ou Air Force Research Laboratory New Mexico.

Be Greater than Average et Life Launch Academy

Ce qui a commencé avec l’équipe communautaire R4 Robotics a évolué pour devenir la société de Gruenig : Be Greater Than Average, LLC et son Life Launch Academy. La société propose des programmes éducatifs, notamment l'ingénierie robotique, qui explique aux étudiants la technologie de la construction de robots. Ces cours mettent l'accent sur les compétences qu’il faut avoir comme la gestion de projet et le travail en équipe où les idées et les expériences sont consignées dans un manuel de projet. Les étudiants découvrent également l'innovation et l'évolution du processus de conception technique et apprennent à comprendre la science derrière leur robot.

shelly-gruenig-solidworks-cadvision-2.png

Desservant plus de 1 000 étudiants, allant du niveau débutant jusqu’au niveau avancé, au cours des six dernières années, les programmes Be Greater Than Average se démarquent par l'accent mis sur l'apprentissage en équipe. Des chefs d'équipe hautement qualifiés travaillent avec des groupes d'étudiants plutôt que des adultes. D’après Gruenig, « cet environnement d’apprentissage dynamique permet à chacun de participer et de s’appuyer sur ses forces personnelles et de découvrir son propre avantage concurrentiel, ce que de nombreuses personnes ont du mal à trouver toute leur vie.» En plus de l’ingénierie robotique, les programmes de l'entreprise incluent également l'animation en stop-motion, la conception de sites Web, les arts médiatiques et la formation en logiciels, dont SOLIDWORKS.

La Life Launch Academy a été créée pour aider les élèves et leurs parents à se préparer à quitter le nid familial et à lancer leur vie. À travers des cours qui aident les étudiants à prendre confiance en eux, à accéder aux ressources et à élaborer des plans, la Life Launch Academy les accompagne pour élaborer un projet de réussite professionnelle.

« Je crois fermement en l’apprentissage à plusieurs niveaux, car j’ai vu comment les enfants peuvent enseigner aux autres enfants la robotique, l’ingénierie et les logiciels SOLIDWORKS », déclare Gruenig. « Dereck Sanchez, l'un de nos premiers gourous SOLIDWORKS, vient d'obtenir son diplôme d'études secondaires et travaille maintenant avec des imprimantes 3D. C’est un exemple parmi d’autres : la participation des jeunes à la construction de robots avec SOLIDWORKS peut les aider à mener une vie réussie et à apporter leur contribution à la société de manière positive et significative. »


Publié le 4 Avril 2019