Comment améliorer son marketing avec des modèles imprimés en 3D

Comment améliorer son marketing avec des modèles imprimés en 3D

Le pouvoir de la représentation physique de votre produit se joue dans la communication de votre idée auprès de vos collaborateurs, partenaires et clients. Un modèle de concept est la concrétisation de votre vision, qui permet de le présenter et facilite la collecte de feedbacks. Il n’y a pas meilleure façon d’évaluer les mérites d’une nouvelle conception que de lui donner vie en tant que modèle conceptuel physique.

Généralement peu coûteux et rapides à produire, les modèles conceptuels imprimés en 3D peuvent ressembler au produit final. Grâce à une finition précise qui améliore l’esthétique de votre pièce, le modèle imprimé en 3D est la solution idéale pour présenter de nouveaux produits sur le marché. Fabriqués au début du processus de conception ou juste avant la mise sur le marché, les modèles conceptuels servent notamment pour les programmes marketing tout comme les photoshoots qui sont utilisés pour les annonces publicitaires et les échantillons promotionnels pour les expositions et les activités de vente.

Créer de meilleurs modèles conceptuels avec l’impression 3D

Le développement de produit s’est beaucoup amélioré avec l’impression 3D. Les équipes produits peuvent prouver en détails leurs prochaines conceptions en utilisant l’impression 3D pour le prototypage rapide. L’impression 3D professionnelle permet aux concepteurs de filtrer les idées et d’intégrer rapidement les modifications au fur et à mesure que le produit est développé. L’avantage du prototypage rapide avec l’impression 3D réside dans les délais d’exécution qui sont plus rapides, de l’ordre de plusieurs pièces construites en quelques heures. On assiste également à une plus grande liberté de conception, ce qui permet une consolidation des pièces à multiples composants. Avec l’impression 3D, un modèle conceptuel peut être construit en une seule pièce, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent sur les processus d’assemblage.

CADvision et Stratasys proposent les techniques suivantes :

La technologie PolyJet a l’avantage de construire des pièces multi-matériaux. Des matériaux rigides et flexibles peuvent être combinés sur une seule pièce dont l’esthétique et la texture ressemblent au produit final. PolyJet imprime également en couleurs, éliminant le besoin de teindre, peindre ou décalcifier la pièce après la construction. Les produits fabriqués avec PolyJet offrent une résolution très fine (au moins 0,0006 micron), créant des pièces esthétiques dès la sortie de machine. Cet esthétisme inégalé rendu possible grâce à PolyJet en fait une technologie idéale pour les affiches et les modèles photoshoot.

Le FDM (impression en dépôt de fils) est une technologie idéale pour les modèles de concept plus grands qui nécessitent une durabilité supplémentaire. Le procédé utilise des thermoplastiques robustes ainsi que le plus grand plateau de construction disponible dans le monde de l’impression 3D, ce qui en fait un excellent choix pour les grands modèles conceptuels très manipulés, comme lors d’un salon professionnel.


Publié le 2 Janvier 2018