CAO : Pourquoi la gestion des données partagées est importante

CAO : Pourquoi la gestion des données partagées est importante

Pour opérer de manière efficace, les fabricants doivent bien gérer non seulement leurs actifs (personnes, IP, systèmes techniques, équipements de production et réseaux de distribution), mais également leur atout le plus précieux : l’énorme quantité de données stockées dans leur base de données, systèmes et services. Bien que la plupart des entreprises reconnaissent les avantages d’une bonne gestion, de l’exploitation et de l’utilisation des données pour améliorer leur efficacité et booster leur avantage concurrentiel, ces efforts ont été jusqu’ici concentrés sur la gestion et l’exploitation des données au niveau des départements et/ou des applications, et non au niveau de l’entreprise.

Pour relever les défis de la gestion de toutes ces données ainsi que d’autres ressources, SOLIDWORKS a récemment annoncé le lancement de nouvelles solutions de gestion des données partagées permettant aux utilisateurs internes et externes d’accéder aux fichiers les plus récents, dont la nomenclature de produits, le calendrier des projets et les processus, depuis n’importe où et sur n’importe quel appareil doté d’un navigateur et d’une connexion Internet.

SOLIDWORKS Manage associe la facilité d’utilisation et l’interface familière de Windows Explorer de SOLIDWORKS PDM avec des fonctionnalités avancées pour permettre aux équipes d’assurer la gestion des délais et des ressources d’un projet, des processus métiers complexes et la gestion avancée des produits. SOLIDWORKS Manage remplace les outils séparés et indépendants qu’utilisent les organisations pour gérer les ressources et processus d’ingénierie. Il est compatible avec de nombreux outils existants et permet de maintenir de manière efficace l’intégrité des informations au sein d’une entreprise.

Avec SOLIDWORKS Manage, vous jouissez d’une visibilité complète sur tous vos projets. Ceci permet aux entreprises de planifier, de gérer les ressources, d’assurer la correspondance de celles-ci avec les résultats escomptés du projet et de surveiller l’évolution du travail.

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Jetons un coup d’œil aux fonctionnalités de SOLIDWORKS Manage :

Gestion de projet

Le gestion du temps est un aspect crucial du processus de développement de produit. Et bien qu’il existe de nombreux outils permettant de gérer les étapes, le calendrier et les jalons de projet, ils ont tendance à être des outils séparés utilisés par de nombreuses parties prenantes d’une organisation. Comme il s’agit de systèmes distincts, il est très difficile de collaborer sur les applications et de faire correspondre les données et les ressources de conception aux exigences du projet.

Grâce à SOLIDWORKS Manage, et à son intégration parfaite dans SOLIDWORKS PDM, les entreprises peuvent dorénavant planifier chaque étape d’un projet, assigner les ressources et les tâches, et joindre la documentation d’ingénierie requise dans le même écosystème utilisé pour la conception. Les ressources peuvent être affectées à chaque étape du projet, et les tâches peuvent être définies et assignées à toutes les parties prenantes du projet. Des pièces jointes peuvent être ajoutées à une tâche, comme des fichiers CAO, des documents et articles sans fichier associé. Une fois que les utilisateurs terminent leur travail, la progression du projet est automatiquement mise à jour.

Gestion des processus

Les systèmes de gestion des données, comme SOLIDWORKS PDM, ont des capacités de workflows électroniques, qui se basent principalement sur l’approbation des documents et des modifications techniques. Mais, de nombreux fabricants peuvent avoir des besoins plus complexes en termes de demandes de modifications techniques, de commandes et de notifications. Grâce aux puissantes fonctionnalités de gestion des processus de SOLIDWORKS Manage, vous pouvez automatiser les workflows critiques afin de minimiser les erreurs et rationnaliser les approbations.

Les processus individuels sont stockés sous forme d’enregistrement. Les participants autorisés ont accès aux informations associées à ce processus. Les éléments, documents et fichiers CAO concernés peuvent être associés au processus, et les tâches peuvent être créées automatiquement. Un aperçu de la progression des tâches est disponible, de sorte que vous savez exactement où vous en êtes dans le processus. Les activités sont ajoutées à l’aide de l’outil glisser-déposer du concepteur, et peuvent être connectées pour définir le chemin suivre dans l’organisation. Les étapes individuelles peuvent être configurées par les utilisateurs. Les notifications de conditions et de tâches sont déclenchées automatiquement lorsqu’une étape commence ou est terminée.

Tableau de bord

Dans l’environnement numérique actuel, il n’a jamais été aussi facile de créer une grosse quantité de données, mais le suivi de tout cela peut être difficile. Pour avoir un aperçu de toutes ces données, SOLIDWORKS Manage fournit des tableaux de bord entièrement personnalisables pour vous permettre de visualiser les informations critiques dans un format facile d’accès pour une meilleure prise de décision.

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Les tableaux de bord peuvent être dressés à l’aide de grilles, jauges et graphiques, etc. permettant de saisir les informations clés sur ce qui se passe au sein de votre département ou entreprise. Ces éléments graphiques référencent vos données, en temps réel, et fournissent un accès instantané aux indicateurs de performance clés. Les tableaux de bord sont entièrement personnalisables. Ils fournissent une grande variété de contrôles pour afficher les données en temps réel. Ces contrôles référencent les données stockées dans SOLIDWORKS Manage et peuvent être créés aussi facilement qu’un simple glisser-déposer.

Gestion des articles

PDM est un excellent outil pour le suivi des fichiers CAO et la création d’une nomenclature d’ingénierie à partir de votre conception. Mais, tout n’est pas modélisé par la CAO, et généralement, certains éléments doivent être ajoutés après la modélisation. Les articles tels que la colle, les pièces de rechange, l’emballage et la documentation doivent être comptés, ainsi que les quantités globales lorsque les clients commandent plusieurs unités.

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Grâce à l’intégration parfaite de SOLIDWORKS Manage dans SOLIDWORKS PDM, toutes ces données sont regroupées au même endroit, qu’il s’agisse d’un modèle CAO, d’un document ou d’un élément isolé de la base de données. Les autres membres de l’organisation peuvent créer une nomenclature dans SOLIDWORKS Manage et tirer profit de la nomenclature d’ingénierie en faisant référence à l’assemblage SOLIDWORKS. Cela peut servir de base pour la création d’une nomenclature de fabrication, laquelle peut contenir des fichiers, des enregistrements ou des éléments supplémentaires nécessaires à la fabrication du produit.

SOLIDWORKS Manage fournit une approche de fabrication beaucoup plus intelligente. Les équipes interdisciplinaires peuvent tirer parti d’un système centralisé pour créer, modifier et comparer facilement les nomenclatures des différentes étapes du processus de fabrication.


Publié le 10 Août 2018